top of page

La réflexologie qu'est-ce-que c'est ?

La réflexologie est une technique manuelle d’acupression, qui existe depuis des millénaires dans plusieurs civilisations telles que la Chine, l’Egypte, l’Asie, l’Inde… Elle permet à votre corps de maintenir sa vitalité, de renforcer ses mécanismes naturels d’auto-guérison et de libérer les émotions.

Capture.PNG

 

Vous offrir une séance de réflexologie, c’est prendre rendez-vous avec vous même, c’est vous connecter à votre corps, à ce qu’il vous dit, pour avancer plus sereinement sur le chemin de la vie, et ce, dès la naissance.

Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits.

- Guy Corneau 

pieds.jpg

​-   vous ?!

Le Saviez

Le pied possède 7200 terminaisons nerveuses et les mains, 3000 !  

Les pieds reflètent la façon dont nous avançons dans la vie. Ils gardent en eux la mémoire de chacun des moments que nous avons vécus, et de toutes nos émotions. Ils portent notre passé, nous permettent de nous tenir debout, d’être stable, nous portent et représentent notre capacité à aller de l’avant. Les pieds  nous aident à nous sentir en sécurité dans notre relation avec l’univers.

 

Les mains, quant à elles, nous permettent de tenir, de toucher, de soutenir, d’explorer, de communiquer, de nous nourrir. Elles sont notre expression intime dans l’Univers. Elles sont uniques.

Comment ça marche ?

La réflexologie prend en compte le fait que le pied ou la main sont le reflet du corps humain.

 

En stimulant le pied ou la main sur des points ou des zones, on s’adresse à l’organe, la partie du corps ou la glande qui lui correspond, en créant un influx nerveux. 

Si la partie du corps en reflet du point de pression est en déséquilibre, un message sera alors envoyé au cerveau, à l’hypothalamus, le régulateur du système nerveux autonome. Celui-ci mettra en place les réactions physiologiques nécessaires à son rééquilibrage.

Le but de la réflexologie est de traiter la personne dans son intégralité afin d’induire chez celle-ci un état d’équilibre et  d’harmonie en faisant circuler de nouveau l’énergie et en libérant les émotions à l'origine des blocages corporels.

 

Le bien-être apporté est immédiat.

Thérapie réflexologie

Des bienfaits tout au long de la vie

L’objectif de la réflexologie est de soutenir ou renforcer les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps, et ce, dès la naissance et sans limite d’âge. 

Stimule  et réharmonise le corps et ses fonctions

Détoxifie et revitalise l'organisme

La réflexologie aide à évacuer les toxines de l'organisme.

Apporte bien-être
et relaxation

Améliore la qualité du sommeil

Apporte énergie et vitalité

Lors de fatigue chronique ou passagère

Libère les
émotions refoulées

Améliore la circulation sanguine et lymphatique

Renforce les défenses immunitaires

Apaise l'anxiété et le stress

Grâce à la stimulation du système nerveux et endocrinien, la réflexologie calme le stress chronique et aide à évacuer les tensions nerveuses.

Mais aussi...

  • Gomme les symptômes d’une pathologie momentanée,

  • Maintient la bonne santé physique et psychique,

  • ​​Soulage les douleurs d’une maladie passagère, dégénérative ou liée au vieillissement,

  • Atténue les effets secondaires d'un traitement (ex: chimiothérapie)...

DSC00270.JPG

Le déroulement
d'une séance 

Chaque séance débute par un temps d'échange, qui me permet de mieux vous connaître et obtenir toutes les informations primordiales pour concevoir une séance personnalisée à vos attentes et à vos besoins.

Je vous accompagnerai au mieux pour diminuer vos douleurs, stimuler ce qui doit l'être et vous revitaliser. 

Une séance dure en moyenne entre 1h et 2h (en fonction de ce qui est traité). Vous serez installé(e) confortablement sur une table de massage ou sur une chaise longue (pour une séance palmaire ou si vous avez des difficultés pour vous allonger). Vous pourrez décider d'écouter de la musique de relaxation en fond sonore si vous le désirez.

J'utilise une huile de massage ou une crème lors des séances pour faciliter les mouvements de relaxation. Vous resterez habillés. Je vous demanderai seulement de remonter votre pantalon à hauteur de mollet. 

Vous n’aurez aucun effort physique à faire lors des séances, simplement être à l’écoute de ce que vous ressentirez. Ce sera pour vous un moment privilégié de détente.

À la fin du soin, je vous invite à un échange pour que vous puissiez être à l'écoute de ce que votre corps vous dit

Après une séance 

Après chaque séance, vous éprouverez une sensation de “lâcher prise” tant physiquement que moralement.

Dans les jours qui suivent, Il peut arriver aussi que vous ayez des réactions, signe que votre corps se réharmonise naturellement : vous pourriez ressentir par exemple des  douleurs plus vives, une fatigue ou au contraire un regain d’énergie ainsi que des réactions émotionnelles. 

La manière dont votre corps s’exprimera est individuelle et également différente d’une séance à l’autre.

 

Il sera important de bien vous hydrater après chaque soin.

Fréquences des séances ?

Comme toutes les médecines chinoises, le principe de la réflexologie repose sur un entretien régulier de votre corps. 
 

Un minimum de 4 à 5 séances par an, à chaque changement de saison, vous permettra d’obtenir une harmonie entre votre corps et votre esprit.

1 séance par mois aide à maintenir le parfait équilibre vital afin de vous sentir en pleine forme.
 

Lorsque la réflexologie est utilisée dans le but d’un accompagnement thérapeutique, des séances plus rapprochées sont à envisager,  en fonction de vos besoins.

 

Par exemple, pour un traitement en chimiothérapie,  il est conseillé de prendre une séance la veille pour drainer le corps et améliorer l’efficacité de la thérapie, puis le lendemain pour aider le corps à éliminer les toxines et limiter les effets secondaires.

Organisation du calendrier

Contre-indications 

Dans certaines situations, la pratique de la réflexologie plantaire est contre-indiquée :

  • Problèmes cardiaques récents (de moins de 6 mois): pontages, infarctus...

  • Problèmes circulatoires: dont la phlébite, la thrombose et œdème lymphatique

  • Affections, traumatismes et inflammations des pieds (dont plaies ouvertes)

  • Infections mycosiques

  • Diabète grave

  • ​Pendant des menstruations abondantes voire hémorragiques

  • Le premier trimestre de grossesse ( En revanche durant le reste de la grossesse, les futures mamans peuvent recevoir des séances de réflexologie pour améliorer leur bien-être, la circulation sanguine et en diminuant d’éventuelles douleurs sciatiques,  insomnies…)

  • En cas d’excès de drogues ou d’alcool

La réflexologie ne peut en aucun cas se substituer à l’exercice de la médecine traditionnelle ni aux traitements médicaux.

oiseau enfant.png
oiseau femme enceinte.png
bottom of page